Review·Soin

Pourquoi je déteste Carmex, qui est dangereux pour votre santé !

Hello tout le monde !

J’espère que vous allez bien 🙂 On se retrouve avec un sujet qui fâche : les baumes à lèvres nocifs pour la santé, comme celui-ci de la marque Carmex. J’avais vraiment hâte de tester les produits Carmex, mais j’ai été extrêmement déçue, à cause d’un tas de raisons…

27846211_10215004645219370_1525740671_o

Carmex, une marque culte

Tout le monde connait ses produits à la couleur jaune très reconnaissable : Carmex est une marque très connue dans l’univers de la beauté et ce, depuis de  nombreuses années.

J’ai toujours lu de supers avis sur les baumes à lèvres Carmex, comme quoi ils sont géniaux, qu’il n’y a pas mieux etc. Je n’avais jamais testé Carmex jusque-là, mais je me suis récemment décidée après avoir eu de supers retours de deux anciennes collègues.

J’ai donc craqué pour le pot Carmex avec la senteur originale (il existe aussi une version à la cerise). Il coûte 4,50 euros (pour 7,5 gr) sur le site d’Asos. Et là, ce fut la déception…

27744696_10214963395988165_981159086_o

Pourquoi je déteste Carmex…

J’étais hyper pressée de pouvoir, enfin, tester Carmex. Mais je n’ai pas du tout aimé ce baume à lèvres pour beaucoup de raisons.

Du menthol qui pique les lèvres

Premièrement, j’ai été étonnée par la texture un peu cireuse du baume à lèvres. Moi qui ai l’habitude de mon baume Rêve de miel de Nuxe qui est assez riche et épais, j’ai été surprise.

27707452_10214963396068167_92044395_o

Mais bon, je teste le baume sur mes lèvres et là, deuxième mauvaise surprise : je ressens des picotements sur la bouche. Je ne le savais pas, mais les produits Carmex contiennent du menthol, d’où cette sensation de picotements. Si certaines personnes aiment / supportent ça, perso, je n’aime pas du tout !

De plus, le pot a une odeur de baume du tigre, que je trouve assez désagréable (sur les lèvres, en tout cas).

Une hydratation faible

Enfin, dernier point (et le plus important), l’hydratation n’est pas vraiment au rendez-vous. J’ai l’impression que le baume hydrate quelques minutes puis disparaît. Du coup, je n’ai pas la sensation que mes lèvres soient vraiment hydratées en profondeur.

Et c’est vraiment l’élément qui fait que je n’aime pas du tout ce baume à lèvres de Carmex. J’ai donc du mal à comprendre l’engouement et les bons avis sur ce produit…

27653790_10214963396388175_1709368419_o

La composition dangereuse de Carmex

Outre le fait que ce baume n’hydrate pas selon moi, ce produit présente un autre gros point noir : sa composition chimique pas très nette. Selon une récente étude d’UFC Que Choisir, les produits Carmex sont nocifs pour la santé.

UFC Que Choisir a testé 21 baumes à lèvres vendus sur le marché, de Labello à Yves rocher en passant par La Roche Posay et Le Petit Marseillais. Et 10 d’entre eux (dont Carmex) contiennent des perturbateurs endocriniens ainsi que des huiles végétales toxiques et potentiellement cancérigènes. 

27710913_10214963396628181_614535411_o

Certes, la marque met en avant le beurre de cacao et la cire d’abeille contenus dans ses baumes à lèvres, mais ces ingrédients naturels sont présents en très faibles quantités. 

En conclusion, je n’aime rien chez ce baume à lèvres de Carmex. Je ne l’ai utilisé qu’une fois et n’y toucherai plus. D’ailleurs, si vous le voulez, dites-le moi en commentaires, je le donne volontiers !

Mon alternative saine et très hydratante

27710680_10214963397588205_1230439651_o

Face à ce produit que je trouve vraiment mauvais, voici mon alternative hyper hydratante, à la composition très saine : le baume à lèvres Rêve de miel de Nuxe.

C’est mon baume à lèvres préféré, vraiment le meilleur selon moi. J’en ai déjà fini plusieurs pots ! J’aime sa texture riche, sa matière assez épaisse et sa douce odeur de miel. Et surtout, sa composition est super saine, puisque ce baume contient 79,5% d’ingrédients d’origine naturelle, avec notamment du miel, des huiles de tournesol, de rosier muscat et d’amande douces végétales, du beurre de karité et de l’essence de pamplemousse. Et en plus, il ne contient pas de paraben.

27744093_10214963397228196_187932702_o

Le baume Rêve de miel de Nuxe coûte environ 8 euros (pour 15 gr) en parapharmacies. En somme, il coûte 2 fois plus cher, mais pour 2 fois plus de produit que le pot Carmex. Donc il est, selon moi, bien meilleur !


J’espère que cet article vous a plu 🙂 Dites-moi si vous avez déjà testé les baumes Carmex ? Si oui, vous en pensez quoi ? Vous aimez Carmex ?
Des bisous ❤

62 commentaires sur “Pourquoi je déteste Carmex, qui est dangereux pour votre santé !

  1. J’ai relevé cette fameuse liste de Que Choisir, il y a tout un tas de baumes vendus très chers que l’on trouve en pharmacie qui sont vraiment à déconseiller ! Et ce Carmex je l’avais testé et j’en suis arrivée à la même conclusion que toi, le menthol qui me dérange, et n’hydrate pas assez ! Depuis j’achète le Care de chez Héma (1€50) qui est reconnu sain, et aussi Dermophil expert bio ! biz

    J'aime

  2. Coucou !
    Je n’ai jamais testé Carmex mais j’avais très envie avant de lire ton article. Je suis d’accord avec toi, j’avais également entendu que du bien de ce baume mais vu la compo, ça ne vaut pas le coup ! Et puis, si il n’hydrate pas bien les lèvres, il ne sert à rien !
    Merci pour ton article très complet !
    Bisous 🙂

    J'aime

  3. bonjour, comment vas tu? j’ai testé le baume version stick saveur citron vert et j’avoue que je l’ai adoré. j’ai lu cette étude que choisir et j’essaye de faire attention maintenant. je n’ai pas testé le nuxe mais j’aime beaucoup la marque crazy rumors qui est clean. passe un bon vendredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  4. merci pour l info Océane, encore un que j’enlève de ma liste à tester… mais depuis que j’ai testé ceux de bulle à lèvres qui sont bio ou végan ( je préfère les bio parce que plus crémeux) je n’ai pas encore recommencé les tests de baumes. Mais pour moi, un baume qui pique ça doit aller directement à la poubelle ou mieux retour à l’envoyeur avec lettre de réclamation. 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Je te laisse te renseigner car je sais que tu fouilles bien, sinon, si c’est par rapport à mon article, tu peux contacter Thérèse de ma part ( tu lui dis nyout sur instagram ou sur le blog français elle saura) Elle répond toujours. Moi elle m’a expliqué beaucoup de choses. Tu verras ses prix sont vraiment cool même avec les frais de port. Tu me tiens au courant 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. Hello ! J’ai également acheté un petit pot Carmex il y a peu. Et comme toi, je trouve que l’hydratation n’est pas au rendez-vous ! C’est pourquoi je compte acheter celui de Nuxe qui me fait de l’oeil depuis un petit moment 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai que la marque Nuxe classique est assez portée sur les silicones, pour une crème visage je peux comprendre, pour un baume à lèvres, pas du tout!
        C’est vrai que si on compare les deux, c’est le jour et la nuit, mais au final à mes yeux ils ne sont pas idéaux ni l’un ni l’autre!

        Aimé par 1 personne

  6. J’ai eu un gros coup de cœur sur un baume à lèvres à 99% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
    J’en parle dans mon dernière article !
    C’est le baume à lèvres de la marque (les terriennes). En plus c’est une marque française !

    N’hésite pas à le tester, depuis que je l’ai je ne m’en sépare plus !

    Des bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou
    Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais succombé à ce baume. J’ai toujours trouvé que le packaging faisait boite à clou pour un garage va comprendre…..aujourd’hui je suis contente de ne pas avoir succombé à cet effet mode.
    Merci à toi pour ce retour il me conforte dans mon choix.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou ! Si tu regardes d’un peu plus près la compo du Rêve de miel tu verras qu’il n’est pas si top que ça malheureusement ! J’ai lu plusieurs avis sur lui justement que j’aimais beaucoup et je ne l’achète plus, je prends L’Occitane Karité ou celui de Caudalie 😉
    Bisous
    Kédidja

    Aimé par 1 personne

  9. Tout comme toi, je n’ai pas compris comment ce produit a fait du buzz. Il a fini à la poubelle au bout de 3 (semi) utilisations. Le rêve de miel est génial mais niveau composition ce n’est pas aussi top. Il a aussi été épinglé par UFC Qye choisir car contenant des choses pas très clean…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s