Fond de teint·Maquillage·Mat·Review·Swatches·Teint

Fenty Beauty : mon avis honnête sur le fond de teint (teinte 290)

26142618_10214802556767285_1770973796_o

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour une revue sur le fameux fond de teint Pro Filt’r Soft Matte de la marque Fenty Beauty.
Je vous donne mon avis totalement honnête sur ce fond de teint dont tout le monde parle. Vaut-il vraiment le coup ? Pour quel type de peau convient-il ? Quels sont ses points négatifs ? Je vous dit tout !

Comment Fenty Beauty a changé le make up game

Fenty Beauty, la marque de Rihanna, créé l’événement depuis son lancement en septembre 2016, devenant une des marques les plus hype chez Sephora et dans la beautysphere. Riri a changé les règles dans le business du make up, pour plusieurs raisons.

26782021_10214745722026452_1421041991_o

Le point fort de Fenty Beauty est d’avoir créé 40 teintes différentes de fonds de teint, proposés dès le lancement de la marque. Ce qui est vraiment énorme pour une marque qui fait tout juste son entrée dans le milieu. La large gamme de teintes va du très très blanc à l’ébène le plus dark. Et pour ça, j’applaudie !

Rihanna a aussi frappé fort en lançant différents produits dans de multiples teintes, dès le lancement de sa marque. De plus, en s’installant directement chez Sephora à l’international, Fenty Beauty se place comme une marque accessible, prenant le contre-pied de Kylie Cosmetics, KKW Beauty ou encore Tarte Cosmetics qui sont difficiles à se procurer à travers le monde.
De plus, je trouve que les prix Fenty Beauty sont assez justes pour des produits de moyenne gamme.

Bref, vous l’aurez compris, j’étais déjà fan de la marque avant même de la tester. Mais j’ai beaucoup hésité avant d’acheter un produit Fenty Beauty en raison de la super hype autour de la marque. J’ai finalement craqué il y a quelques semaines sur le fond de teint, et j’ai été assez surprise…

27016931_10214802557207296_972866442_o

Le fond de teint Fenty Beauty : les points forts

Pour commencer, j’ai eu du mal à choisir ma teinte, malgré / à cause du grand choix. Je vous conseille donc de swatcher les teintes en magasin pour vraiment vous rendre compte des nuances. Perso, j’ai la teinte 290 qui est décrite comme médium avec des sous-tons olives.

Avant toute chose, vous devez savoir que ce fond de teint est surtout pensé pour les personnes à la peau grasse, qui cherchent un rendu mat. Si vous avez un autre type de peau, je ne pense pas que ce produit soit fait pour vous, à moins de besoin hydrater votre visage auparavant ou d’utiliser une bonne couche de base hydratante / illuminatrice.
Parce que j’ai la peau mixte à grasse, ce fond de teint Fenty Beauty me convient.

L’application

26735540_10214745722986476_167279231_o

Ce qui m’a d’abord étonnée en découvrant le fond de teint, c’est sa matière assez fluide. Car lorsqu’un fond de teint est dit « mat », il a plutôt une texture épaisse. Donc c’est un bon point car le produit est donc plus facile à estomper.
Concernant la teinte 290, elle est bonne pour ma carnation, voire un poil trop olive pour l’hiver, mais ça fonctionne quand même !

26610191_10214745722826472_1783756808_o
(A noter que j’ai les mains assez blanches par rapport à mon visage et mon cou)

Perso, j’ai besoin d’une pompe et demi de produit pour l’ensemble de mon visage. Je l’applique au blender humidifié, après ma base Porefessional de Benefit.

Le rendu

Avec une pompe et demi, je trouve que la couvrance est moyenne, et donc suffisante pour moi. Mais  vous pouvez très bien obtenir une grosse couvrance en appliquant plus de matière à certains endroits.
Voici une photo de mon teint avec uniquement une seule couche de fond de teint (sans autre produit liquide ou poudre) :

26941709_10214802556407276_2090033956_o

Comme promis, le fini est très mat, notamment grâce à sa formulation sans huile. Le fond de teint sèche rapidement sur la peau, qui ne colle pas au toucher et n’a quasiment pas besoin d’être fixée avec une poudre !

Quant à la tenue du fond de teint qui est censé « résister à l’humidité et à la transpiration« , elle est très bonne car la matière ne part pas au fil de la journée. De plus, elle se fond bien avec les autres produits liquides et poudres (anti-cernes, bronzer, blush, etc.).

Le Pro Filt’r Soft Matte Longwear Foundation de Fenty Beauty ne semble avoir que des points positifs, mais voici les éléments qui fâchent…

Le fond de teint Fenty Beauty : les mauvais points

26782000_10214745723146480_1628207775_o

Comme indiqué à l’arrière du flacon, il faut bien checker le produit avant de l’utiliser car autrement, la couleur du fond de teint ne sera pas juste. Bon ça, c’est pas très grave. Mais ce qui ne gêne pas mal est que le fond de teint s’oxyde ! Autrement dit, il devient plus foncé sur le visage quelques minutes après l’application. Un souci qui rend le choix de la teinte encore plus compliqué… Essayez donc de prendre une teinte en-dessous pour qu’après l’oxydation, le fond de teint colle à votre carnation (le truc pas chiant du tout).

Autre souci :  la matière sèche très (voire trop) vite sur la peau. Je vous conseille vivement de travailler une partie à la fois : appliquer du produit sur le front par exemple et l’estomper directement, puis faire pareil sur le reste du visage par sections.

26733060_10214745722626467_649906246_o

Enfin, le dernier défaut du fond de teint Fenty Beauty : il a tendance à marquer les zones de sécheresse. Même moi qui ai la peau mixte à grasse, je dois bien hydrater mon visage (plus qu’avec mes autres fonds de teint) avant d’appliquer le Pro Filt’r. Sinon, les zones sèches sont marquées et c’est très moche.
C’est pour cette raison que ce fond de teint convient surtout aux peaux à tendance grasses.

Voilà, on a fait le tour de ce que je pense de ce produit ! Pour celles qui sont intéressées par le Pro Filt’r Soft Matte Longwear Foundation de Fenty Beauty, il est à 33 euros pour 32 ml chez Sephora.


J’espère que cet article vous a plu ! Dites-moi si vous avez déjà testé de fond de teint de Fenty Beauty et si vous avez le même avis que moi. Car ça m’intéresse beaucoup de savoir comment ce produit réagit sur différentes peaux !
Des bisous les amis ❤

45 commentaires sur “Fenty Beauty : mon avis honnête sur le fond de teint (teinte 290)

  1. Coucou! Merci pour ton article. Comme toi, j’hésites depuis pas mal de temps à tester le fond de teint Fenty Beauty, parce que c’est la marque qui fait le buzz en ce moment et que j’avais peur d’être déçue au final. Ton article m’a donné envie de sauter le pas 🙂

    J'aime

  2. Je suis bien contente d’avoir ton avis sur ce fond de teint, c’est clair qu’on le voit partout en pub et sur les blogs, mais je me demande vraiment s’il est fait pour moi, d’un côté oui car j’ai la peau très grasse, mais de l’autre non car je préfère les fdt à haute couvrance, et puis le fait qu’il s’oxyde facilement me déplait, alors dépenser 33€ dans un fdt qui risque de ne pas me convenir me fait encore plus hésiter ! biz

    J'aime

    1. Hello ! Si tu cherches un fond de teint à haute couvrance, je pense que tu peux essayer le Faux Filter de Huda Beauty. Je ne l’ai jamais testé, mais j’en ai entendu que du bien, notamment sur sa grosse couvrance 🙂 Ce fond de teint ne s’oxyde pas il me semble, donc moins de risques de déception pour toi ! Bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou ma belle moi je l’es toujours pas essayer j hésite également depuis un certain moment… Je pense comme même l essayer et en verras bien ma peau est aussi mixte à grasse jte dirais des nouvelles une fois tester bisou bisou 😘

    J'aime

      1. Jte prie merciiii a toi pour tes articles à chaque fois sur le blog ces un plaisir de te lire bisou bisou 😘

        J'aime

      1. Ils sont top ! Après bon vu que j’ai des lèvres plus « charnus » que les tiennes j’ai plus de facilité à l’application .. peut être ^^
        Mais je pense pas , je trouve au contraire que le fait que le stick soit si petit , l’application est rapide et homogène ! Je te conseille de les tester bisous 😘

        J'aime

  4. C’est compliqué de trouver un fond de teint qui ne s’oxyde pas, perso je n’y suis pas encore arrivé 😅
    Les avis sont soit très bons soit très mauvais de ce que j’en ai lu, j’ai vu sur Insta qu’une fille a fait une réaction sévère à ce fond de teint, c’était pas joli à voir 😟

    J'aime

    1. Ah mince, la peau… Peut-être un ingrédient auquel elle était allergique :/
      Je pense que celles qui n’ont pas la peau assez hydratée détestent toutes ce fond de teint et qu’au contraire, il doit beaucoup plaire aux peaux plus grasses. C’est à double tranchant avec ce fond de teint !

      Aimé par 1 personne

  5. Votre article est vraiment très complet sur ce fond de teint. J’ai sauté le pas, il y a 15 jours pour ce fond de teint et il est vraiment top 🙂 J’ai un peau mixte, et comme tu dis il faut bien l’hydrater, mais comme je mets bien tous les produits qu’il faut avant, je n’ai rien à dire 🙂

    Je compte aussi faire un article très prochainement avec la différence avec celui que j’avais juste avant 🙂

    Bises et à bientôt
    Place de la Rose

    Aimé par 1 personne

  6. J’hésitais à me prendre ce fdt, mais après ta revue je comprend qu’il n’est peut-être pas pour moi! Ma peau est mixte, elle est grasse mais j’ai des zones très sèches. Je déteste les fdt qui marquent mes zones de sécheresse. Je vais passer mon tour dans ce cas! Merci pour ton avis! Bisou XXX Jessika

    J'aime

  7. Au top cet article honnête merci. J ai le même fond de teint et je suis d accord en tout point. Le problème est que je ne l utilise que rarement . Combien de temps puis je le garder ?
    J ai la peau mixte et côté sécheresse il ne me convient pas. Que me conseille tu en fond de teint ou CC et base hydratante ? J ai 44 ans et je n aime pas l effet contouring 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Merci, je suis ravie que l’article te plaise 🙂 En théorie, un fond de teint se conserve 12 mois, mais je dirai qu’il est encore bon pour 6 mois de plus.
      Je peux te conseiller le fond de teint liquide Ultra HD de Make up for ever qui offre un fini satiné, plutôt naturel, donc tes zones de sécheresse ne seront pas accentuées. Ou en alternative moins chères : le Matte + Poreless de Maybelline, qui est plutôt mat, mais pas asséchant comme le FDT de Fenty beauty 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. MErci de nous avoir donner un avis complémentent’ honnete .
    Justement je me demandais si j’allais succomber ou pas . Je jus genre blanche [ je prend souvient la remisée teinté sans les marques en fond de teint ] mais la … waw bcp de choix 😅. Le petit truc que je me demande c’est [ j’ai des taches un peu marron ou bordeaux suite à mon acné du collège ] et jme demandais si il Les couvrirait ?

    J'aime

  9. Je ne l’ai jamais testé justement à cause de l’oxydation et de l’application à faire très rapidement… J’ai une mixte avec des zones de déshydratation et je n’ai pas envie que les zones de sécheresse se voit. Mais, je pense que je vais aller chercher un échantillon juste en dessous de ma teinte pour voir… Par curiosité. Merci pour cet article Lu 🙂 Bisouss

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s