Comment bien choisir son fond de teint : tous mes conseils

Bonjour à tous !

Dans ce nouvel article, je m’attaque à une grande question qu’on se pose, que l’on soit novice ou non en make up : comment bien choisir son fond de teint ? Pour vous aider à faire le bon choix, j’ai plusieurs précieux conseils à vous donner 🙂

19821076_10213217025409992_895899858_o

Comment trouver la teinte parfaite de fond de teint ?

Il n’y a pas de secret magique : il faut TESTER ! Pour vraiment vous rendre compte de la teinte du fond de teint, je vous conseille vivement de l’essayer en boutique.

Pour cela, il est TRÈS IMPORTANT de savoir qu’il ne faut pas tester la teinte sur sa main, même si certaines vendeuses veulent quand même tout swatcher sur vos mains (j’en ai fais l’expérience à Sephora…) ! La vraie bonne méthode : prendre un bon de fond de teint sur le doigt et faire un swatch qui part de la mâchoire pour descendre dans le cou. De cette façon, on s’assure qu’il n’y a pas de démarcation de couleur car le but est de créer une unité de couleur.

19859197_10213217053490694_772748845_o
Désolée, la photo est floue, mais vous pouvez voir comment il faut tester les teintes.

Attention : il faut noter que les lumières à l’intérieur des boutiques peuvent fausser le rendu de la teinte. Donc essayez de vous mettre près des vitres et de la lumière naturelle pour avoir un vrai résultat.

Connaître sa carnation et les sous-tons

Première chose à savoir lorsqu’on veut acheter un fond de teint : sa carnation, soit la couleur de votre peau. En gros, on peut les séparer en 3 catégories (même s’il y a une tonne de déclinaisons) : clair, medium ou foncé.

Après ça, il faut connaître son sous-ton, car chaque teinte dans chaque carnation (clair, medium, foncé, etc) est déclinée en sous-tons. Il en existe 3 principales : jaune, rose et neutre.
Si vous avez plutôt la peau mate, qui bronze facilement, vous avez une carnation au sous-ton jaune. Au contraire, si vous avez la peau claire qui bronze difficilement et qui affiche des rougeurs, vous avez un sous-ton rosé. Enfin, pour le sous-ton neutre, pas besoin de plus d’explications : votre peau ne réagit pas tellement et ne prend pas de couleur particulière.

Voici une photo de mes 3 fonds de teint préférés qui sont à ma carnation medium (plus ou moins foncés pour les différentes saisons) et aux sous-tons jaunes.

19807588_10213217026770026_942051762_o

Quelle texture de fond de teint choisir ?

Après avoir pu choisir votre teinte, il faut choisir la texture du fond de teint. Il en existe plusieurs : liquide, en poudre ou en « cushion ». Les fonds de teint poudre seraient plus recommandés aux peaux à tendance grasse, tandis que les « cushion foundations » sont parfaits pour les peaux sèches. Mais tout une question de préférence. Pour ne pas prendre de risque, misez sur la texture liquide, la plus courante.

19876137_10213217053210687_683120866_o

Quel fini pour quelle type de peau ?

Sur le papier, on recommande un fond de teint mat pour les peaux mixtes à grasses, un fini lumineux pour les peaux sèches et sensibles, tandis qu’un fini « satin » (c’est-à-dire normal, ni mat, ni glowy) aux peaux normales. Mais ça, c’est en théorie.

En pratique, tout est une question de goût et de préférence. Si vous aimez les teints très glowy, vous pouvez très bien utiliser un fond de teint lumineux sur votre peau à tendance grasse. Votre teint brillera durant la journée, mais si c’est ce que vous recherchez, go for it ! Pareil pour celles à la peau sèche mais qui aime le fini poudre. C’est comme vous voulez !

19830213_10213216989569096_384944077_o


J’espère que cet article vous a permis d’y voir plus clair dans le choix infini de fonds de teint ! Et vous, quel est votre fond de teint préféré, votre carnation et votre fini chouchou ? Dites-moi en commentaires 🙂 Des bisous ❤

 

29 commentaires sur “Comment bien choisir son fond de teint : tous mes conseils

Ajouter un commentaire

  1. Très juste ton article, surtout pour le choix de la teinte, qui n’a pas hésité entre 3 couleurs !?!, et comme tu le dis les éclairages du magasin faussent souvent la couleur (ça me fait rager surtout au prix d’un fond de teint), moi j’aime les fonds de teint couvrant, et je teste toujours à l’intérieur de mon poignet (tester sur le visage et le cou est difficile car j’ai déjà un fond de tient+ une poudre quand je sors). biz

    J'aime

    1. Hello ! Merci, je suis ravie que l’article t’ait plu 🙂 C’est vraiment dommage qu’en France on ne puisse pas rendre un fond de teint déjà testé (comme à Sephora aux Etats-Unis) car vu le prix de certains, il ne faut vraiment pas se tromper !
      Perso, mon poignet est plus clair que mon visage alors j’essaie d’y acheter un fond de teint sans m’être maquillé le teint, pour pouvoir tester 🙂 Des bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    Excellent article. J’ai toujours du mal à choisir un fond de teint car il y a tellement de teinte. Personnellement, je veux un fond de teint qui couvre car j’ai pas mal d’imperfections sur mon visage mais je ne l’est toujours pas trouvé. En ce moment, j’utilise le « Teint lumière aérien » de « Yves Rocher » en teinte « Rosé 300 » et il me convient mais ne couvre pas comme je le souhaiterais.
    Gros bisous

    J'aime

  3. Coucou, le meilleur fond de teint que j’ai testé est le Touche éclat de YSL! Il est lumineux, doux et couvrant comme j’aime ! J’aimerai bien tester le Ultra HD de Make up forever aussi, j’ai entendu de très bons avis.
    Bisous 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :