Dates de péremption : quand faut-il jeter son maquillage ?

Helloooo !

Aujourd’hui, on va parler des dates de péremption, pas des aliments dans votre frigo, mais du maquillage ! Car oui, les produits de make up ont une durée de vie limitée. Je sais que jeter un rouge à lèvres acheté 30 euros et quasiment pas utilisé, ça fait mal aux fesses, mais c’est pour votre bien je vous l’assure !

Comment savoir quand jeter son maquillage ? Quels sont les risques pour la peau ? Quels précautions prendre ? Je vous explique tout 🙂

19648176_10213112497396857_249327625_o2

Combien de temps peut-on garder du maquillage ?

Pour connaître la durée de vie d’un produit make up, il y a un signe très important à vérifier : il s’agit du dessin d’un petit pot ouvert, qui se trouve généralement derrière le produit. A l’intérieur de ce pot, il est écrit la durée limite d’utilisation du produit après ouverture : « 6M » équivaut à 6 mois, « 12M » à 12 mois, etc. Ces dates varient beaucoup selon le produit et sa composition.

19578722_10213111950503185_1250065250_o
Ici, l’anti-cerne Naked Skin d’Urban Decay a une durée de vie de 9 mois, tandis que le fond de teint Ultra HD de Make Up For Ever est bon pendant 12 mois.

Voici les dates de péremption du make up 

  • Mascara : même s’il est souvent écrit 6 mois dans le petit pot, il est recommandé de garder un mascara pendant 3 mois.
  • Base de teint / primer : 12 mois
  • Fond de teint et anti-cerne : 6 à 12 mois
  • Poudres (bronzer, blush, poudre libre, highlighter, fard à paupières) : 12 mois
  • Crèmes (bronzer, blush, fard à paupières, pommade à sourcils) : 6 à 12 mois
  • Crayon (yeux et lèvres ) : environ 12 mois
  • Rouge à lèvres : environ 12 mois
  • Eyeliner : 12 mois

Ce ne sont que des dates à titre indicatif car certains produits ont une durée de vie plus longue, comme le rouge à lèvres liquide mat de Zoeva qui affiche 36 mois dans le dessin du pot ouvert (on ne voit pas très bien sur la photo car c’était écrit en très petit !). Veillez donc bien à vérifier chaque produit make up de votre collection !

19578947_10213111952543236_79158744_o

Même si la date limite de péremption de votre produit make up n’est pas dépassé, il y a des signes qui indiquent qu’il est temps de le jeter.

Aussi à jeter quand :
– le produit a été exposé à de fortes chaleurs
– il a subi des changements de températures chaud / froid
– lorsqu’il a une odeur bizarre, suspecte
– vous voyez un changement dans la texture / consistance / couleur du produit

Quels sont les risques après la date de péremption ?

Ces dates de péremption indiquent la durée durant laquelle le fabricant garantit l’efficacité du produit make up en question. Au-delà, c’est à vos risques et périls…
A force d’être ouvert, appliqué sur le visage puis refermé, le produit accumule un tas de bactéries. Je pense notamment au mascara et aux produits en pot (baume à lèvres, fond de teint, blush crème, etc.).

Ces bactéries qu’on applique, sans le savoir, sur notre visage, peuvent provoquer des démangeaisons, des boutons, des irritations et autres rougeurs désagréables.

19532609_10213113025370056_635798601_o
Le mascara Lights, camera, splashes de Tarte a une durée de vie de 6 mois.

Sachez aussi que les produits contenant beaucoup d’eau sans à surveiller de près, à l’instar du mascara, qui est l’un des produits make up qui a le plus grand risque de contamination bactérienne. Bonjour la conjonctivite !

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour éviter au maximum de contaminer ses produits maquillage, il vaut mieux privilégier les flacons avec une pompe (plus hygiénique) et utiliser une spatule pour tout ce qui est sous forme de pot.

Sachez aussi que le frais est un allié majeur pour la bonne conservation de votre maquillage. Placez par exemple vos vernis ou tout produit contenant de l’huile (qui tourne au fil des mois) dans votre frigo afin de ralentir la prolifération des bactéries.

19576610_10213111952303230_1277515628_o
La pommade Dipbrow d’Anastasia Beverly Hills a une durée de vie de 6 mois (sachant qu’il en faut très peu à chaque utilisation, il est quasi impossible de le finir en 6 mois !).

On le dit souvent, mais on a tendance à oublier : lavez bien vos pinceaux maquillage (au moins une fois par semaine) qui sont en contact direct avec votre épiderme. Pensez évidemment à avoir les mains propres avant de vous maquiller car les mains sont un vrai nid à microbes !

19648097_10213111951863219_1373299071_o
Même les sprays ont une date de péremption ! 24 mois pour le Fix + de MAC.

Enfin, un dernier conseil : si vous avez de plusieurs produits (make up ou soins) ouverts en même temps, pensez à mettre une petite étiquette sur chacun d’entre eux pour savoir quand vous les avez ouverts.


J’espère que cet article a pu vous aider à y voir plus clair ! Et peut-être à vous éviter quelques soucis de peau à cause de produits périmés 😉
Connaissiez-vous ces dates de péremption pour le maquillage ?? Avez-vous des produits qui auraient du être jetés depuis biiiiien longtemps ? Dites-moi tout en commentaires 🙂 Des bisous ❤

 

28 commentaires sur “Dates de péremption : quand faut-il jeter son maquillage ?

Ajouter un commentaire

  1. Coucou. Je connais déjà les dates de péremptions, mais à vrai dire je n’y fais pas vraiment attention, je me fie juste à l’odeur et pour les mascaras je remarque vite quand ils ne sont plus comme d’habitude, seulement là je sais qu’ils sont périmés haha. Sinon super article pour ceux qui ne sont pas forcément au courant 🙂
    Bonne journée,
    Ludivine de LadiesColocBlog.

    J'aime

  2. Comme Ludivine, je me fie plutôt à l’aspect du produit plutôt qu’aux dites dates de péremption, qui sont majoritairement aussi un outil marketing.
    Kleo Beauté (qui bossait notamment dans la chimie cosmétique avant de se réorienter) avait fait un super article à ce sujet, qui décalpubilisait beaucoup vis-à-vis desdites dates de péremption et qui disait avoir des produits de maquillage datant de plusieurs années, sans qu’il n’aient connu aucun changement!

    J'aime

    1. Hello Jade. Oui, je suis d’accord sur le fait que ces dates sont aussi un moyen pour les marques de pousser à la consommation.
      Perso, j’ai une grosse phobie de la saleté et des microbes donc je fais assez attention aux dates de péremption. Après, je ne les respecte pas toujours, parce que jeter une poudre à 40 euros, ça fait mal aux fesses quand même 😛

      Aimé par 1 personne

      1. Je t’avoue que moi aussi, je redoute une éruption de boutons à cause d’un produit, mais je sais pas pourquoi je ne suis pas tant effrayée que ça par les dates de péremption.
        Aha c’est clair ! Ca me ferait mal de devoir jeter au bout de 6 mois une poudre libre qui est censée te durer une vie !

        Aimé par 1 personne

  3. Article très intéressant, je fais très attention à la date de péremption, surtout pour les fdt, c’est terrible le nombre de bactéries qui se logent dedans, on peut développer des dermatites et il faut consulter un dermatologue, de même pour le mascara, lorsqu’il devient trop épais, faut jeter et pas essayer de diluer avec un autre produit, comme certaines le font ! Par contre je garde plus longtemps les fap poudres, on a moins de risque, sauf pour les fap crèmes qui eux sont plus fragiles. Les poudres peuvent être garder plus longtemps, mais bon en général je les termine avant la date de péremption ! Voilà, biz

    J'aime

    1. Hello ! Tu as raison : il vaut mieux jeter que tenter de sauver un produit, coûte que coûte ! Bonjour les infections et autres saletés…
      Tu utilises beaucoup de poudre dis donc ! Perso, j’ai du mal à les finir avant la date de péremption 😛
      Merci pour ton commentaire, bisouuuus

      Aimé par 1 personne

  4. Merci pour les conseils. Je dois avouer que c’est un peu frustrant de devoir jeter du maquillage alors qu’il semble encore bon mais les conjonctivites arrivent très facilement, comme tu le dis. Il faudrait que le format des contenants soient concordant avec les dates d’expiration… ce serait plus facile de respecter les échéances! Bisou à toi xxx

    J'aime

  5. Coucou. Merci pour cet article très très intéressant. Je fait très attention au produit que j’utilise et surtout aux dates de péremption. J’ai déjà une peau à tendance acnéique alors je fait super attention au produit que j’utilise. Je vais retenir les informations que tu a donné. Gros bisous

    J'aime

  6. Coucou! Moi j’ai du mal à jeter certains produits tellement je trouve leur packaging beau, je les garde juste en collection sans les utiliser! Il est vrai qu’on ne peut pas tout terminer dans les dates et parfois c’est du gâchis! Mais quand on est addict!!! Bisous

    J'aime

    1. Hello ! Merci d’avoir pris le temps de lire l’article 🙂 Etant donné qu’on paie parfois pour le packaging (notamment lorsqu’il s’agit de grandes marques), je comprends que tu ne veuilles pas jeter les produits ! Je suis un peu comme toi : je mets le make up périmé de côté, sans l’utiliser, mais je ne jette pas ! Après, quand c’est du drugstore, je n’ai pas peur de mettre à la poubelle 😛 Bisous

      J'aime

  7. Alors là jme sens juste bête, je pensais qu’ils duraient éternellement 😂 Ça va faire des années que j’ai mon mascara…… Dieu merci je n’ai jamais fait de conjonctivite mais ne tentons pas le diable, il est grand temps pour moi de changer ! Comme quoi tout n’est vraiment pas évident pour tout le monde 🙈 c’est super d’avoir abordé le sujet !

    J'aime

    1. Hello ! Merci, je suis vraiment contente que l’article t’ait plu et qu’il ait pu t’aider !
      Oulala, oui il est grand temps de jeter ton mascara 😛 Ces dates de péremption ne sont pas à respecter à la lettre, mais si ça fait plusieurs années que tu as certains produits, un tri s’impose 🙂 Des bisous !

      J'aime

  8. Super article! Je savais la plupart des choses mentionnées mais dur dur de le faire en pratique ! Je parle notamment des étiquettes à mettre sur chaque produit dès leur ouverture.Les habitudes ont la vie dure…
    Comme beaucoup, j’ai du mal à me séparer de rouges à lèvres portés qu’une ou deux fois et de certaines palettes… Il faudrait se maquiller 3 fois par jour pour en venir à bout ^^ »

    J'aime

    1. Hello ! Merci, je suis contente que l’article t’ai plu 🙂 C’est vrai que c’est difficile de suivre (plus ou moins) ces dates de péremption… J’ai aussi besoin de mal à finir mes produits, alors les jeter alors qu’ils sont quasi plein :/
      Merci d’avoir lu l’article, bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. Hey ! J’ai beaucoup de mal à jeter mes produits de maquillage même si je sais que la date de péremption est dépassée… Je le fais uniquement pour les produits que j’applique sur mon teint car j’ai assez d’imperfections comme ça :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :