The Power of Make Up : le maquillage pour s’amuser, pas se cacher

Hello les amis !

J’espère que vous avez passé un super long week-end sous le soleil (Perso, je fonds depuis 4 jours !!). En cette journée consacrée aux mamans, on se retrouve pour un article très particulier. Aujourd’hui, pas de revue ou de conseils beauté, mais une réflexion sur notre relation au maquillage avec le TAG « The Power of Make Up », dans lequel je vais un peu vous dévoiler ma propre histoire avec le make up.

18111180_10212489728828032_420687005_o

Pourquoi se maquille-t-on vraiment ?

Même si les mentalités ont bien évolué depuis quelques années, des préjugés persistent sur le maquillage. Pour certains, les filles se maquillent (un peu ou beaucoup) parce qu’elles sont superficielles, qu’elles ont besoin de se cacher ou car elles veulent être « bonnes ». FAUX !

Le maquillage n’est pas une paire de lunettes de soleil rose flashy, une montre bling bling en diamants ou tout autre accessoire superficiel fait pour attirer l’attention : c’est, selon moi, un art, une forme d’expression à l’instar du dessin ou de la peinture.

Plus encore : le make up nous donne de la confiance, en nous permettant de corriger certaines imperfections qu’on n’aime pas. En quoi ça concerne les haters que certaines aiment abuser du contouring pour affiner leur nez ?! Qui nous interdit de mettre du rouge à lèvres noir pour aller taffer ?!
Le plus important (et c’est ce que certaines personnes ne comprennent pas forcément), c’est qu’on ne se maquille pas pour être jolie pour les autres, mais pour soi-même. 

Que vous soyez « full glam » à 7h du mat’ ou que vous ne vous maquillez pas du tout, même si vous étiez assise aux Oscar à côté de Leonardo DiCaprio (<3) : c’est VOTRE choix ! Mais n’oubliez pas de vous aimez aussi sans une touche de make up. Et ça, j’ai mis un peu de temps à l’intégrer…

Ma relation avec le maquillage

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’aime me maquiller et avoir une « full face » lorsque je sors, mais je n’ai jamais eu de problème pour sortir sans fond de teint. Par contre, je ne pouvais pas me passer de mon trait de liner et du maquillage des sourcils, même pour faire des courses ou acheter du pain. Pourquoi ? Car je n’aime pas mes petits yeux et qu’un trait de liner seul, sans sourcils travaillés, je trouve ça bizarre. Voilà (la meuf bizarre).

Ce  n’est que récemment que j’ai abandonné ces deux détails make up car je me suis rendu compte qu’avec ou sans, cela ne changeait rien puisque je m’accepte très bien au naturel. Pourquoi vouloir cacher mes petits yeux et mes sourcils fins alors que je me sens très bien sans make up sur le visage ?!

Toutefois, cette réflexion va et vient selon les jours, car j’aime toujours autant me maquiller pour transformer mon visage. Et c’est ce que j’aime particulièrement avec le make up : pourvoir changer ses traits avec un peu de poudre, jouer avec les différentes matières, exprimer son humeur du jour avec un rouge à lèvres pétant, etc.
Car c’est ça le maquillage : un jeu créatif aux possibilités infinies. #Cestbeau 😛

18090518_10212489729428047_733473173_o

En 2017, à l’heure où un mec est devenu égérie d’une marque internationale de make up (James Charles pour Covergirl) et où les youtubeurs beauté sont aussi respectés que leurs collègues féminines, on ne devrait plus se sentir honteuses d’aimer se tartiner de maquillage ou au contraire, de ne pas vouloir se mettre une seule touche de make up. You do you boo !!


J’espère que cet article, plus long et « profond » que d’habitude, vous a plu 🙂 En tout cas, j’ai adoré l’écrire ! Faites-moi des retours en commentaires si ça vous tente de voir plus d’articles de ce genre sur le blog ! Des bisous ❤ ❤

22 commentaires sur “The Power of Make Up : le maquillage pour s’amuser, pas se cacher

Ajouter un commentaire

  1. Coucou
    J’ai beaucoup aimé ton article. Pour ma part je ne peux pas sortir sans maquillage. Mon minimum teint sourcils et baume à lèvres. Sans cela je n’ai aucune confiance en moi. J’aimerais beaucoup pouvoir m’assumer sans mais hors de mon foyer c’est impossible. Pourtant je me maquille légèrement mais…. Enfin le maquillage et les femmes. C’est une sacrée histoire.
    Passe une bonne semaine
    Bisous 😘

    Aimé par 2 people

  2. Hello,

    J’ai adoré ton article… ❤ ❤

    On peut imaginer que le maquillage est qqchose de futile mais en fin de compte c'est beaucoup plus profond que ça…
    Il permet de mettre en avant sa personnalité, de se sentir bien, de définir des codes sociaux… et puis surtout de se faire belle pour soi et les autres 😉

    Pour ma part, je ne sors pas sans avoir un teint irréprochable et du mascara…
    En été, je suis beaucoup plus light… avec un teint plus bronzé… j'ose sortir qu'avec du mascara mdr …en espérant croiser personne ptdr !!!

    Bisous et bonne journée,
    Christèle

    Aimé par 2 people

    1. Hello ! Merci, je suis ravie que l’article te plaise 😀 Je suis parfaitement d’accord avec toi sur le fait que le maquillage révèle quelque chose de profond…
      C’est drôle comme on a des « minimum make up » très différents, mais c’est ça qui est beau justement 🙂
      Bonne journée à toi aussi ! Bisous ❤

      Aimé par 2 people

  3. Coucou ma belle !
    J’ai pas mal évolué moi aussi sur le sujet, il y a encore peu de temps je ne pouvais vraiment pas mettre un seul pied dehors sans rien du tout sur le visage, c’était maladif…
    Maintenant j’y arrive beaucoup mieux, je m’accepte aussi sans rien du tout sur le visage et ma peau me dit merci de me maquiller moins souvent !

    Aimé par 1 personne

  4. Super article ! Il est temps que les mentalitées changent (surtout en france…) sur le makeup . Je suis le genre de personne qui peut-être « Glam à 7h du mat »(pour te citer)comme pas maquillée du tout … (même si c’est plus rare : j’aime trop ça ^^) .
    Bref j’ai adoré ton article, bisous 🙂
    Elisa.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :