Appliquer son fond de teint avec une éponge ou un pinceau : quelles différences ?

Hello tout le monde !

Depuis quelques années, l’éponge make up (comme le Beauty Blender) semble être devenu l’outil indispensable pour son maquillage. Mais l’éponge est-elle vraiment meilleure que le traditionnel pinceau pour appliquer son fond de teint ? Quels sont les différences, avantages et inconvénients de ces deux outils make up ? C’est le match !

17797097_10212295584054534_607660847_o

Dans cet article, je vais comparer le pinceau 104 Buffer de Zoeva et l’éponge Miracle Complexion Sponge de Real Techniques.

Team pinceau

Avant l’arrivée de l’éponge make up dans la beautysphere, le pinceau était le roi de l’application du fond de teint. Mais comment choisir le bon pinceau ? Il faut que celui-ci soit assez dense, avec des poils fins et plutôt courts. Pour ma part, j’ai le pinceau 104 Buffer de la marque Zoeva.

17776797_10212295584814553_1504155791_o

Avec un pinceau, je vous conseille d’appliquer des fonds de teint plutôt fluides qui s’estomperont plus facilement. Il faudra davantage travailler la matière si votre fond de teint est plus épais.

J’utilise souvent le pinceau lorsque je suis pressée, car il me permet d’appliquer plus rapidement mon fond de teint. Et c’est ce que j’aime particulièrement avec le pinceau make up :  l’estompage est rapide et facile !

17778966_10212295584654549_2084458288_o

Toutefois, le pinceau présente un inconvénient (de taille) : ses poils peuvent laisser des traces sur le visage, comme si le fond de teint ne fond pas totalement dans la peau. C’est pour cela que je préfère l’éponge make up…

Team éponge make up

Oui, mon outil teint favori est bien l’éponge make up, principalement car elle estompe parfaitement le fond de teint. Parce que l’éponge humidifiée absorbe l’excédent de matière, le fond de teint se mélange à la peau, évitant les effets de matière disgracieux.

17797289_10212295585014558_1325225366_o

Avec l’éponge, vous pouvez donc utiliser des fonds de teint fluides mais aussi plus épais qui seront tout aussi bien estompés. Vous n’aurez jamais d’effet « cakey » grâce à l’éponge qui absorbe le surplus de matière. Sachez aussi que le rendu de votre teint sera forcément plus naturel avec une éponge. C’est une bonne comme une mauvaise chose selon la couvrance que vous recherchez…

Le seul (mais gros) inconvénient : l’éponge « avale » beaucoup de fond de teint. Il vous faudra donc utiliser plus de matière pour vous maquiller. Pas top quand on a un fond de teint qui coûte cher…

Pinceau ou éponge : juste une question de préférence

En conclusion : le pinceau permet une application rapide, mais peut laisser des traces, tandis que l’éponge estompe parfaitement mais absorbe beaucoup de produit.

En somme, tout est une question de préférence, sachant également que le résultat final sur la peau est quasi identique. Pour preuve, j’ai utilisé ces deux outils sur chaque moitié de mon visage : la partie gauche sur la photo est maquillée avec mon pinceau Zoeva, tandis que j’ai utilisé mon éponge Real Techniques sur la droite de la photo.

Une fois mon maquillage terminé, on ne voit aucune différence.

13797787_10212295584454544_1577152010_o

Et vous, vous êtes dans quelle team : pinceau ou éponge ? Dites moi en commentaires 😉 Des bisous ❤

20 commentaires sur “Appliquer son fond de teint avec une éponge ou un pinceau : quelles différences ?

Ajouter un commentaire

  1. J’ai l’impression que je n’arrive pas à l’appliquer à l’éponge, enfin qu’il faut en mettre beaucoup pour que ça couvre bien, et puis je n’arrive pas à bien voir s’il est unifrome partout ^^ je n’arrive pas avec l’éponge, alors que le pinceau ça va « tout seul » par contre ton pinceau à l’air vraiment top!! J’en ai un de chez MAC, le 132 mais j’aimerais en avoir un plus touffu 🙂

    J'aime

    1. Si tu cherches une grosse couvrance, l’éponge n’est pas forcément appropriée. C’est vrai que c’est facile avec un pinceau ! En revanche, le 132 de MAC a l’air petit ! Je te conseille vraiment un pinceau type kabuki, plus dense et touffu. Ce sera plus pratique et rapide 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Au quotidien je suis #teamBeautyBlender surtout depuis que j’ai le « vrai ». Je ne sais pas si toi aussi, mais personnellement je l’humidifie avant de l’utiliser, il absorbe moins de matière comme ça ;).
    Mais c’est vrai que de temps en temps, je me retourne vers les pinceaux, j’utilise un Real Technique pour le coup.
    Et comme tu le dis je change de team en fonction du rendu que je souhaite et du produit !

    J'aime

  3. Pour avoir testé les deux, je préfère largement l’application au pinceau ! Le Beauty Blender, c’est long, il faut repasser et on peut aussi laisser des traces d’alvéoles !
    Mais du coup, pour éviter d’avoir des traces de pinceau, je tapote mon pinceau au lieu d’étirer la matière, ça marche tout aussi bien, voire mieux et j’ai l’impression de mieux réussir à moduler la couvrance ! 🙂
    Maintenant, je rêve de tester les pinceaux Zoeva !

    J'aime

      1. J’ai essayé parce que j’avais un souci avec une crème hydratante pas assez riche, qui faisait pelucher le fond de teint quand je l’étirais et miracle !
        Aaaah ne me tente pas ! Je lorgne dessus depuis des mois en me disant « non Jade, t’en as pas besoin ! »
        Actuellement, j’utilise la gamme PRO de Sephora qu’ils ont sorti l’an dernier, ils sont top

        J'aime

  4. Hello j’aime beaucoup ton article pour ma part moi j’applique mon fond de teint avec un pinceau parce que j’ai du mal avec l’éponge et je trouve que l’éponge laisse des traces et sa prend plus de temp que le pinceau 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :